L'excès de protéines

Je rappelle que je ne suis pas un expert sur le sujet. Cet article est un résumé/synthèse de ce que j'ai pu trouver sur le sujet.

Les protéines sont des macronutriments qui contribuent au maintien et à la construction de votre masse musculaire. On les trouvent dans divers aliments mais aussi sous forme de complément alimentaire. Si on a une consommation insuffisante de protéines, cela entraîne une diminution de la masse musculaire et la sensation de satiété mais qu'en-est-t 'il quand on en consomme trop (voir beaucoup trop ou énormément trop)?

Les reins peuvent fatiguer

Les reins ont un rôle dans le métabolisme des protéines. Ils jouent le rôle de filtre et éliminent les déchets produits par les protéines sans oublier qu'ils régulent l'eau et le sel dans l'organisme. Trop de protéines accroissent l'activité des reins.
Même si aucune étude majeure n'ait relié une consommation excessive de protéines aux problèmes rénaux, les personnes ayant des problèmes à ces organes doivent faire attention car s'ils (les reins) ne peuvent plus éliminer correctement l'urée des protéines, cette dernière s'accumule dans le sang et entraîne progressivement l'empoisonnement de l'organisme.

Ostéoporose

L'excrétion urinaire de calcium augmente au fur et à mesure de la dégradation des protéines en excès. Cela peut favoriser l'apparition de l'ostéoporose et la constitution de calculs rénaux.
Nous pouvons être aussi sujet à cette maladie et de manière globale à une mauvaise santé des os avec les régimes riches en protéines, surtout en viande car ils peuvent entraîner une chute du taux de calcium.

Déshydratation?

Une étude menée en 2002 nous a rapporté qu'avec des athlètes lorsque l'apport en protéines augmente, le niveau d'hydratation diminue. Buvez beaucoup d'eau pour minimiser le risque de déshydratation (on le sait mais un petit rappel ne fait pas de mal) surtout lors de la pratique d'une activité sportive.



Cancer?

On a remarqué qu'il y a des régimes riches en protéines, notamment à base de viande rouge, qui sont associés à des problèmes de santé divers (à un risque accru) dont le cancer. Une grande consommation de viande rouge et/ou transformée est souvent lié au cancer colorectal, du sein et de la prostate.
La consommation de protéines issues d'autres sources que la viande rouge a été relié à une diminution des risques. Certains scientifiques pensent que cela pourrait être dû en partie aux hormones, aux composés cancérogènes et les graisses présentes dans la viande.

Mais quelle quantité de protéines consommer alors?

Pour un adulte en bonne santé, l'apport en protéines de référence est de 0,8 grammes par kilos de poids corporel (c'est le minimum pour une personne sédentaire). Cet apport augmente si vous êtes une personne âgée (de 1 à 1,2 grammes par kilos de poids corporel)
Si c'est pour un développement musculaire, l'apport se situe entre 1,5 et 2 grammes de protéines par kilos de poids.

Sources:
• santemagazine.fr 
• cosmopolitan.fr
• anses.fr
• who.int

Commentaires